Ostéopathe pour femmes enceintes à Palaiseau - Arnaud Schmidlin
La grossesse entraîne des transformations du corps de la femme, que ce soit au niveau hormonal, physique ou encore psychologique. Certains troubles peuvent apparaître (troubles digestifs, maux de dos, etc.), compliquant la grossesse. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager, au moyen de techniques douces, les diverses gênes pouvant survenir lors de la grossesse.Ostéopathe à Palaiseau, Arnaud Schmidlin assure une prise en charge et un suivi adapté dès les premiers mois. L'ostéopathe pour femme enceinte vous aide à vivre votre grossesse de la manière la plus harmonieuse possible.
Quand consulter un ostéopathe pour femme enceinte ?
Parce que la femme enceinte passe par diverses phases et transformations durant sa grossesse, l'ostéopathie peut être d'une aide précieuse pour rendre ces changements plus faciles à vivre et s’assurer du bon développement du fœtus. La consultation d’un ostéopathe pour femme enceinte peut se faire dès le premier mois de grossesse. Celle-ci aura pour but de soulager les désagréments tels que les vomissements et nausées du premier trimestre. Au second trimestre, le rôle du praticien sera principalement de rééquilibrer la mobilité du bassin et de l’abdomen. L’ostéopathe se focalisera pendant le troisième semestre sur l’équilibre du corps (les vertèbres, etc.). Consulter un ostéopathe dans les semaines qui suivent l’accouchement est également conseillé pour aider la mère à retrouver un bon équilibre général.
Les troubles et douleurs pendant la grossesse
La grossesse entraîne plusieurs changements importants chez la femme. Des modifications physiologiques et physiques diverses peuvent engendrer des gênes ainsi que des troubles mécaniques. La masse et la pression abdominale augmentent considérablement, ce qui a des conséquences sur la colonne vertébrale. Le développement du fœtus puis de l’embryon ont aussi des effets sur l’organisme et la posture de la mère. Le travail de l’ostéopathe porte principalement sur le système neurovégétatif qui devra être régulé, la mobilité du bassin de plus en plus limitée et sur les vertèbres.Parmi les gênes et troubles fréquents chez la femme enceinte, on note :
- Lombalgie et pubalgie
- Problèmes de circulation sanguine
- Troubles digestifs (ballonnements, nausées, reflux, etc.)
- Sciatique
- Jambes lourdes

Le travail préparatoire à l’accouchement
L’accouchement est un moment intense. C'est un effort qui nécessite une importante énergie et souplesse. Le rôle de l’ostéopathe sera de veiller à ce que l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions, en limitant les douleurs et gênes. Pour ce faire, son action se focalisera surtout sur le bassin et les articulations qui l’entourent ainsi que certains muscles qui seront mobilisés lors de l’accouchement (le diaphragme). La préparation à l’accouchement sert, notamment, à redonner de la mobilité au bassin et à libérer les éventuels obstacles mécaniques, pour faciliter l’accouchement.
Le bilan ostéopathique après l’accouchement
Pendant les semaines qui suivent l’accouchement, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour effectuer un bilan post partum, visant à traiter les gênes après la grossesse (causées par l’accouchement, une péridurale ou encore une césarienne). L’ostéopathe aura également pour objectif la préparation à la rééducation périnéale en manipulant certaines structures mobilisées pendant l’accouchement pour restaurer leur mobilité (le bassin, le périnée, etc.), ce qui permettra à la nouvelle maman de reprendre ses activités habituelles sans gêne.